Combinez un modèle, un cannage et des couleurs pour faire fabriquer une chaise unique. Des dizaines de modèles, plus de 40 cannages et 60 couleurs.

Patrick Norguet

Designer industriel, Patrick Norguet affectionne tout particulièrement les objets et les matières dont ils sont faits, dans toute leur diversité, et surtout les lieux où ils naissent. c’est-à-dire les manufactures, usines et ateliers d’art. D’où son goût pour des créations fonctionnelles, sans fioritures, qui puisent leur inspiration dans les écoles aussi bien scandinaves qu’autrichiennes. Cet amoureux de l’histoire des objets réalise depuis plus de dix ans des créations phares pour des marques planétaires (Arflex, Tacchini, Artifort…) sur la scène internationale du design.

Republica, tel est le nom que Patrick Norguet a donné à sa chaise, clin d’oeil à la fameuse place de la République à Paris, non loin de laquelle il a établi son agence. C’est par hasard que le designer a découvert la maison Drucker, lors d’une visite à salon Equipl-lotel en 2008. Bruno Dubois avait récemment racheté l’enseigne. « L’histoire de cette société m’a immédiatement interpellé, se souvient Patrick Norguet. Ce fut un coup de foudre. L’héritage du passé, le contexte, la production à cette époque, cette tradition très particulière que Drucker a tissée avec le rotin, il y avait tout pour envisager une collaboration.»

Le designer prend alors contact avec Drucker et propose de travailler sur le développement de nouveaux produits afin « d’écrire une suite aux histoires déjà existantes ». Comme pour l’ensemble de ses projets, il analyse le profil de l’entreprise et propose de réinterpréter une chaise classique
en la modernisant afin de la produire d’une manière industrielle et d’en assurer la fabrication à plus grande échelle. « Car le monde a changé, poursuit-il. Une partie de la production a été délocalisée et les usages ont évolué. » Quelques mois plus tard, ses premières recherches aboutissent à une création mêlant Raucord et structure en aluminium, une première.

« Car il s’agissait de faire un objet qui s’impose comme une évidence, de dessiner une chaise qui trouve sa place dans les collections de la maison Drucker, avec un design simple et facile à comprendre. De donner une dimension contemporaine à un classique qui serait ensuite utilisé dans des lieux divers, et cela dans un choix large en termes de finitions et d’usages. » Republica est donc le fruit d’une véritable réflexion en matière de design, et ses lignes s’inscrivent dans la logique d’un produit singulier. « La maison Drucker représente pour moi une période importante de l’histoire du design, conclut Patrick Norguet.

Elle évoque les échanges anciens de matières premières entre l’Asie et la France, les voyages, les années 1920 et l’essor des chaises de bistrot. Elle illustre d’une manière emblématique la production du rotin depuis le xIxe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale, et ce subtil mélange entre artisanat et production industrielle. Je travaille pour de grandes marques de mobilier, mais mon expérience avec cette entreprise française et familiale s’est révélée différente et extrêmement enrichissante. »

Les articles en stock et sur-mesure

Republica

Fabrication à la demande

Republica

Fabrication à la demande

Republica

Fabrication à la demande