Êtes-vous un professionnel ?

Professionnel

menu
La Rédaction | 28 mars 2022

Toutes nos astuces sur comment nettoyer le rotin !

Beauté, art et … rotin ! Trois mots qui s’allient à la perfection. Le rotin est une essence tropicale et exotique utilisée pour la fabrication de meubles et d’objets divers.

Sommaire

  1. Protéger son rotin
  2. Restaurer l’éclat du rotin
  3. Nourrir son rotin
  4. Nettoyer le rotin
  5. Maison Louis Drucker pour vous servir !

Beauté, art et … rotin ! Trois mots qui s’allient à la perfection. Le rotin est une essence tropicale et exotique utilisée pour la fabrication de meubles et d’objets divers. Ses fibres, de par leur solidité et leur souplesse, font d’excellents meubles qui combinent l’esthétique à la qualité. Cependant, le secret de sa longévité repose sur un entretien très délicat afin de conserver toute sa splendeur.

Retrouvez dans cet article comment nettoyer le rotin avec nos astuces simples et efficaces Maison Louis Drucker.

Protéger son rotin

Le rotin est issu du palmier rotang. C’est un matériau de luxe très robuste qui nécessite néanmoins un certain entretien. Il convient de le protéger des intempéries, d’entretenir son éclat, de le nourrir et parfois même de le ressusciter.

Les rayons du soleil ainsi que l’humidité détériorent à la longue la chaise, le fauteuil ou le canapé en rotin restés trop longtemps dans le jardin. Leurs fibres s’en trouvent fragilisées et parfois même craquelées.

Il n’est pas indispensable de vernir le mobilier en rotin, mais une légère couche de vernis de préférence transparent aidera à conserver la couleur d’origine. Une table basse en rotin vernis conservera sa splendeur même attaquée par les UV.

Ainsi les fibres seront très solides et résistantes. L’huile de lin possède également une fonction protectrice. Il est recommandé de l’appliquer délicatement avec une brosse.

Restaurer l’éclat du rotin

Plus le temps passe, et plus le rotin perd de son éclat. Il devient fade et terne. Mais pas de panique ! Là aussi, nous avons des solutions.

Pour lui redonner sa splendeur, il vous suffit de combiner un litre d’eau froide (pas tiède) avec quatre cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée. Appliquez-la délicatement, puis patientez quelques minutes (quinze minutes de préférence).

Votre meuble doit être rincé à l’eau et pour finir, séché.

Nourrir son rotin

Tout comme nos cheveux ou des fleurs, ce matériau a besoin de se nourrir pour résister plus longtemps et continuer de rehausser vos lieux.

Pour cela, il est recommandé de mélanger un litre d’eau chaude avec une cuillère à soupe d’essence à base de résine liquide et un demi-verre d’huile de lin. Appliquez ensuite le mélange à l’aide d’un pinceau gambette.

Nettoyer le rotin

À l’aide d’un chiffon sec, essuyez et frottez avec énergie pour vous débarrasser de la poussière et de la crasse. Passez un dépoussiéreur ou aspirateur dans les coins et recoins de votre meuble en rotin pour une action plus efficace.

Une autre méthode consiste à utiliser un chiffon imbibé d’eau pour un nettoyage plus approfondi.

Maison Louis Drucker pour vous servir !

La Maison Louis Drucker, dans le souci de vous satisfaire pleinement, rénove vos meubles en rotin. Nous mettons à votre service l’expertise de notre personnel afin de rénover votre mobilier en rotin et lui redonner sa splendeur d’antan.

Le rotin est un matériau très prisé. Il est idéal pour le décor chic de votre intérieur.

Chez Maison Louis Drucker, votre mobilier en rotin, tel un phénix, renaît fièrement de ses cendres ! Notre savoir-faire demeure à votre disposition alors n’hésitez plus et contactez nos experts par mail ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.

Questions similaires

Qu’est-ce que le rotin ?

Le rotin ou rattan est une liane tropicale sauvage utilisée depuis des millénaires pour la fabrication de mobilier en rotin. Cette liane, une fois étuvée, devient souple, on la cintre alors sur des moules dont elle gardera, en séchant ,la forme. C’est ainsi que l’on crée la structure des meubles en rotin.

Où trouve-t-on le rotin ?

Toutes les variétés de rotin poussent dans le sud-est asiatique, principalement aux abords des forêts tropicales de Bornéo. Les paysans vont dans la jungle chaque jour et coupent les différents rotins à la machette.

Le rotin est-il solide ?

Oui, le rotin est solide et sa robustesse varie en fonction de l’épaisseur de sa fibre. Son épicentre le rend endurant et difficile à briser.

Le rotin est-il un palmier ?

Le palmier rotang ou rotin est un genre de palmier. Il fait partie du genre calamus de la famille des Aracées.

Articles similaires