Rencontrons-nous à Decorex Londres 9-12 Octobre 2022

Sommaire

  1. Effectuez un nettoyage régulier …
  2. … Puis redonnez de l’éclat à votre rotin vernis !

Le rotin, encore appelé rattan, est une matière issue d’arbustes de type palmier. Dans nos sociétés, il est une matière première utilisée pour concevoir des mobiliers et autres objets de décoration comme des chaises, fauteuils ou tables en rotin.

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre rotin vernis ? La Maison Louis Drucker vous donne quelques conseils pour nettoyer votre rotin vernis et l’entretenir afin de garantir sa pérennité.

Effectuez un nettoyage régulier …

Pour entretenir efficacement votre mobilier en rotin vernis, nous vous conseillons de le nettoyer au minimum une fois par semaine et/ou une fois tous les trois mois.

Commencez par le décrasser à l’aide :

  • D’un aspirateur de table ;
  • D’une éponge ;
  • D’un peu d’eau chaude légèrement savonneuse ;
  • Et d’un chiffon sec.

L’aspirateur va vous permettre de nettoyer la poussière accumulée. N’hésitez pas à scruter les interstices du mobilier pour vérifier que vous avez bien éliminé la poussière à ces endroits. Par la suite, nettoyez le rotin avec un chiffon doux et sec.

Une fois tous les trois mois, nettoyez votre rotin vernis en profondeur. Après l’avoir dépoussiéré avec l’aspirateur de table, utilisez une éponge mouillée avec un peu chaude savonneuse. Dans deux litres d’eau chaude, ajoutez deux cuillerées à café de savon liquide ou du savon en poudre, puis mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une solution homogène mousseuse. Vous pouvez remplacer l’éponge par une brosse à poils souples.

Après avoir nettoyé votre mobilier ou objet de décoration avec cette solution, rincez-le en utilisant de l’eau froide plate et une éponge.

Ensuite, appliquez dessus une solution composée :

  • D’un demi litre d’eau ;
  • De deux cuillerées à soupe d’huile de lin ;
  • Et d’une cuillère de térébenthine.

Nettoyez légèrement, rincez et laissez sécher le mobilier en plein air. Évitez de l’exposer au soleil car cela pourrait faire éclater ses fibres.

Ces astuces de nettoyage peuvent également s’appliquer au rotin avec des taches de moisi qui ont fini par noircir.

… Puis redonnez de l’éclat à votre rotin vernis !

Au fil du temps, les meubles ou objets de décoration en rotin vernis ont tendance à ternir. Pour leur redonner de l’éclat, utilisez une éponge, de l’eau oxygénée et de l’eau plate. Imbibez d’eau oxygénée l’éponge et nettoyez votre rotin. Ensuite, rincez et séchez-le à l’air libre.

Parfois, le manque d’éclat est dû au grincement des fibres du rotin. Lorsque votre mobilier ou objet de déco en rotin grince, cela signifie que les fibres sont de plus en plus sèches. Pour pallier ce problème, appliquez un demi-verre d’huile de paraffine sur les fourches avec un pinceau à peinture et laissez sécher.

Après un an, vous pourrez de nouveau appliquer une couche de vernis incolore sur votre rotin afin de lui donner encore plus d’éclat. Il sera alors comme neuf !

Attention : si l’on vous recommande l’usage de bicarbonate de soude, sachez qu’il n’est pas approprié aux meubles en rotin vernis. Par contre, d’autres produits tels que les cristaux de soude peuvent être utilisés pour nettoyer les mobiliers en rotin vernis, mais en très petite quantité.

Pour finir, les mobiliers et objets de décoration en rotin sont agréables à regarder lorsqu’ils sont régulièrement nettoyés et entretenus. Désormais, vous saurez quoi faire pour prolonger la durée de vie de votre rotin vernis. Pour tout besoin de mobiliers sur-mesure, découvrez notre large gamme de modèles uniques en rotin ou contactez directement nos experts Maison Louis Drucker !

Questions Similaires

Quel vernis faut-il utiliser pour un meuble en rotin ?

Le meuble en rotin peut parfaitement se passer de vernis. Cette liane sauvage est naturellement vernissée. Si vous voulez le vernir, vous pouvez appliquer un vernis de type paille rotin.

Peut-on utiliser un vernis de type paille rotin pour un objet de décoration en bambou ?

Oui, vous pouvez utiliser un vernis de type paille rotin pour un objet de décoration en bambou.

Est-il possible de poncer le rotin ?

Oui, il est possible de poncer le rotin pour en retirer le vernis.

Quel abrasif faut-il utiliser pour poncer le rotin ?

Pour poncer le rotin sans l’abîmer, utilisez un abrasif à grains fins.

La Rédaction

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernières actualités, guides et bonnes pratiques au sujet du rotin et de l'ameublement des restaurants, terrasses, hôtels et maisons.

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernières actualités, guides et bonnes pratiques au sujet du rotin et de l'ameublement des restaurants, terrasses, hôtels et maisons.