Sommaire

  1. Dépoussiérez vos meubles en rotin
  2. Nettoyage du rotin en profondeur

Le rotin a aujourd’hui une place de choix dans les hôtels cinq étoiles, les restaurants chics ou encore les espaces huppés. Il rehausse indubitablement la déco du lieu et sa longévité n’est plus à démontrer. S’il perdure à travers le temps, c’est grâce à son entretien nécessitant des techniques précises et une minutie particulière.

Vous disposez de chaises, banquettes, chaises, fauteuils ou tables en rotin ? Vous souhaitez les nettoyer sans les abîmer ? Découvrez dans ce guide des astuces faciles à réaliser pour entretenir et nettoyer vos meubles en rotin.

Dépoussiérez vos meubles en rotin

Pour nettoyer efficacement vos meubles en rotin, commencez par les dépoussiérer avec un aspirateur de table. Il vous permettra d’en finir avec la poussière, même dans les interstices du meuble. C’est une option simple et rapide.

Si l’idée d’utiliser un aspirateur vous déplaît, recourez plutôt à un chiffon microfibre. Ce dernier vous permet de nettoyer des coins inatteignables par un aspirateur. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon imbibé d’eau.

Notez que le dépoussiérage doit se faire quotidiennement. Cependant, si vous n’avez pas suffisamment de temps, ce n’est pas un problème. L’important est de le faire régulièrement.

Nettoyage du rotin en profondeur

Chaque trimestre, après le dépoussiérage, vous pouvez réaliser un nettoyage en profondeur à l’aide des astuces suivantes.

Utilisez de l’eau savonneuse

Cette méthode consiste à utiliser une solution d’eau savonneuse pour nettoyer son meuble en rotin. Dans deux litres d’eau chaude ou un litre d’eau tiède, ajoutez une cuillère à soupe de savon liquide. Vous pouvez aussi utiliser du savon en poudre.

Après le nettoyage à l’eau savonneuse, rincez le meuble. Une fois rincé à l’eau froide, séchez-le en plein air. Ne l’exposez pas au soleil, vous risqueriez de favoriser l’altération de son éclat.

Utilisez du jus de citron

À la place du savon, vous pouvez utiliser du jus de citron. En plus de son parfum agréable, son efficacité pour le nettoyage du rotin est impressionnante.

Ajoutez un demi-verre de jus de citron dans deux litres d’eau chaude, puis mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une solution homogène. Pour finir, nettoyez le meuble.

Ensuite, rincez et séchez ce dernier à l’abri du soleil. Si vous l’exposez au soleil, vous risquerez de ternir son aspect. Placez-le donc à l’ombre.

Utilisez du bicarbonate de soude ou de l’eau oxygéné

Dans deux litres d’eau, mettez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, puis utilisez la solution obtenue pour nettoyer les moindres recoins du mobilier. Rincez et séchez-le à l’abri du soleil. Si vous choisissez d’utiliser de l’eau oxygénée, vous n’aurez pas besoin de le diluer.

L’usage de bicarbonate de soude ou d’eau oxygénée permet également d’enlever les taches de moisi. Toutefois, notez que le bicarbonate de soude n’est valable que pour les mobiliers en rotin non vernis. Ne l’utilisez pas sur les meubles en rotin vernis au risque de les abîmer.

En définitive, la régularité favorise le nettoyage efficace d’un meuble en rotin. Nettoyez donc votre rotin régulièrement ! Si vous le faites, vos meubles seront comme neufs et dureront plus longtemps. Pensez donc à en prendre soin régulièrement.

Chez Maison Louis Drucker, retrouvez des modèles de mobiliers en rotin sur-mesure, parfaits pour vos évènements et vos espaces (restaurant, hôtels, terrasses, etc.). Nous mettons à votre disposition des tables basses, abat-jours, chaises, banquettes ou encore des têtes de lit en rotin avec des designs uniques.

Questions Similaires

Quels sont les principaux atouts du rotin ?

Le rotin a de nombreuses qualités. Ces perches fibreuses se travaillent assez facilement. Après avoir été étuvées, elles deviennent souples. On peut alors les courber comme on le souhaite. Les meubles en rotin sont très légers et très résistants. Recouvert de cannages aux multiples couleurs et combinaisons, le mobilier en rotin se prête exceptionnellement à la personnalisation.

Avec quels outils peut-on dépoussiérer un fauteuil en rotin ?

Pour dépoussiérer un fauteuil en rotin, utilisez un aspirateur ou un torchon. Vous pouvez aussi utiliser les deux en même temps.

Peut-on nettoyer un meuble en rotin avec du citron ?

Oui, il est tout à fait possible de nettoyer un meuble en rotin avec du citron.

Comment utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer un meuble en rotin ?

Pour nettoyer votre meuble en rotin, diluez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau, puis utilisez une éponge pour passer au nettoyage avec la solution précédemment obtenue. N’oubliez pas de rincer abondamment.

La Rédaction

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernières actualités, guides et bonnes pratiques au sujet du rotin et de l'ameublement des restaurants, terraces, hôtels et maisons.

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernières actualités, guides et bonnes pratiques au sujet du rotin et de l'ameublement des restaurants, terraces, hôtels et maisons.