menu

Les matériaux

Cette fabrication entièrement artisanale met en œuvre un savoir-faire qui s’acquiert au fil du temps au sein même de l’atelier : cinq ans d’expérience sont nécessaires pour mériter le titre de “monteur qualifié” et quelques années supplémentaires pour prétendre à une maîtrise de tissage. La fabrication d’une chaise, d’un fauteuil, d’un tabouret, d’une jardinière, d’une chaise pour bépé, d’une banquette, d’un confident…, entièrement manuelle, nécessite au minimum six heures de travail pour le modèle le plus simple, et jusqu’à une trentaine d’heures pour une pièce plus sophistiquée. Les artisans les plus méritants voient leurs ouvrages les plus complexes qualifiés de “Chefs-d’œuvre”, un nom bien mérité.

Nous contacter

Le bois

Le Rotin

Le rotin est une liane fibreuse et siliceuse qui pousse à l’ombre des arbres dans les terrains humides des jungles tropicales particulièrement en Indonésie, Philippines, Malaisie, etc. Il arrive en Europe au XVIème siècle dans les cales des navires hollandais, portugais et anglais. Les fagots de perches de rotin servaient à bloquer les précieuses marchandises rapportées de ces pays lointains. Une fois les marchandises dispersées, le rotin était abandonné sur les quais. Très vite quelqu’un s’avisa de l’utiliser pour fabriquer des meubles. Des meubles, à l’époque très bon marché d’où l’expression “ça ne vaut pas un rotin”. La culture de cette liane nécessite la préservation des arbres sur lesquels elle grimpe, son exploitation est un élément important de la conservation des forêts.

Le rotin en détails

Quelles sont les différentes sortes de rotin ?

Il existe une diversité innombrable de rotin, de différents diamètres, de différentes couleurs. Maison Louis Drucker travaille essentiellement avec le rotin clair : le rotin de Manille et le rotin marron foncé, le rotin Malacca.

Comment se présente la liane de rotin à l’état brut ?

La liane de rotin à l’état brut peut mesurer jusqu’à 200 mètres. Elle est d’abord débarrassée de ses épines puis débitée en perches d’environ 2 mètres. Classées selon leurs diamètres les perches sont rassemblées en fagots pour la vente et l’exportation.

Quelles sont les qualités essentielles du rotin ?

Le rotin est un matériau léger, très résistant. et imputrescible. La perche de rotin une fois étuvée devient souple et facile à courber pour lui donner toutes les formes souhaités.

À quoi servent les perches de rotin ?

Les perches de rotin servent essentiellement à fabriquer les structures des mobiliers en rotin. Les perches de rotin peuvent aussi être éclissées pour obtenir des lames de rotin qui serviront au tissage.

Utilise-t-on toujours le rotin à l’état brut ?

Le rotin s’utilise le plus souvent à l’état brut dans ses couleurs naturelles claires ou foncées, mais on peut préférer le rotin écorcé, ou le rotin laqué, peint ou vernis.

Les châssis en bois

Les sièges en structure rotin sont bâtis autour d’une assise en bois : le châssis. Ces châssis sont fabriqués par des menuisiers de premier rang. Suivant l’usage et les contraintes exigés par la chaise ou le fauteuil à réaliser, ces châssis sont fabriqués en hêtre, ou dans les meilleurs bois exotiques teck ou bankirai encore plus costaud, utilisé en particulier pour les banquettes. Maison Louis Drucker dispose d’une vingtaine de modèles de châssis exceptionnellement robustes.

Le Métal

Les structures en tubes d’aluminium beaucoup plus robustes et 100% outdoor

Sensible à la pénurie annoncée de rotin, et désireux de maintenir l’image plus que centenaire de la Chaise de bistrot parisien tout en offrant à ses clients des produits alliant esthétisme, confort, durabilité, Maison Louis Drucker a choisi l’aluminium comme matière alternative. Le choix de l’aluminium est un choix très réfléchi. Les tubes d’aluminium sont presque aussi légers que le rotin. L’aluminium se travaille un peu comme le rotin : il se courbe et se cintre. Maison Louis Drucker a mis au point une peinture epoxy aux couleurs identiques à celles du rotin. Les techniques de tissage sont différentes mais parfaitement maîtrisées par nos merveilleuses tisseuses. Pratiquement tout le mobilier de Maison Louis Drucker peut se décliner avec des structures soit en rotin, soit métalliques. Les professionnels de la décoration s’y trompent.

La visserie

Maison Louis Drucker fait fabriquer « sur-mesure » la plupart des composants métalliques qui sont utilisés, pour maîtriser les qualités requises, y compris vis et clous, agrafes…et évidemment la “médaille” en laiton matricée Maison Louis Drucker directement fixée au dos de chacun des mobiliers fabriqués chez Maison Louis Drucker.

Les fibres

Une des caractéristiques exceptionnelles du mobilier de Maison Louis Drucker est le cannage ou tissage dont sont garnis tous les mobiliers qui sortent de ses ateliers. À l’origine, le tissage se faisait essentiellement en lames de rotin naturelles, ou éclisses de rotin. Celles-ci sont toujours occasionnellement utilisées de nos jours pour leur côté naturel si prisé. Elles ont été largement remplacées par les fibres synthétiques Rilsan et Raucord beaucoup plus solides, résistantes aux UV comme aux intempéries et offrant notamment un très large choix de couleurs si propice à la création d’une infinité de jacquards.

Éclisses de rotin ou lame de rotin

La lame de rotin naturellement légèrement vernissée a longtemps été utilisée à l’état primitif. La lame de rotin est l’extérieur, l’écorce, du rotin qui a été en quelque sorte épluché pour en obtenir des brins. Elle est bombée d’un côté et plate de l’autre.
C’est à partir de 1920 que le rotin a pris des couleurs, grâce aux machines à teinter fabriquées par par la société anonyme du rotin, qui a créé des nuanciers de rotin colorés. Drucker est l’une des toutes premières entreprises à avoir exploité cette nouvelle offre, déployant rapidement une habilité imaginative hors pair pour proposer de nombreux motifs associant plusieurs couleurs. La gamme actuelle, riche du fond de modèles de tissage développés depuis, est l’héritière directe de cette inventivité centenaire.
Dans les années 1950, le rotin coloré, émaillé, est remplacé par le rilsan.

RILSAN

Le RILSAN, un polyamide « naturel », le polyamide 11, obtenu à partir de l’huile de Ricin, a remplacé l’éclisse de rotin naturel pour le cannage, il est traditionnellement préféré pour l’extérieur.

  • Sa souplesse remarquablement durable : il ne perd pas son élasticité, même après de nombreuses années d’utilisation intensive ;
  • Sa résistance aux ultraviolets. Il ne chauffe pas au soleil. Sa résistance aux insectes, termites, champignons, moisissures ;
  • Le maintien de ses performances d’utilisation dans une large gamme de température de – 50°C à + 70°C ;
  • La vivacité et la brillance de la couleur dans le temps ;
  • Sa facilité d’entretien; le rilsan ne nécessite aucun entretien particulier.

Le Rilsan est un matériau 100% français dont le seul fabricant au monde est la société française ARKEMA. Le nuancier de Rilsan compte une trentaine de couleurs.

Raucord

Le Raucord de la famille des PEHD, est au contraire satiné. Il est souvent préféré pour l’intérieur même s’il est parfaitement adapté pour les usages extérieur et d’une résistance comparable au Rilsan dans le temps.. Le Raucord est l’alternative, choisie en fonction de considérations avant tout esthétiques pour les usages où la brillance n’est pas souhaitée. Le Raucord se décline en une vingtaine de couleurs spécifiques.
Le Raucord est un plastique fabriqué par la société allemande REHAU, leader mondial des plastiques de haute technicité.