Olivia Putman

Olivia Putman est une designer française née en 1964 à Paris. Elle est la fille d’Andrée Putman architecte d’intérieur et designer de renommée internationale. Olivia Putman travaille dans les domaines de l’architecture intérieure de la scénographie et du design.En 2007, Andrée Putman, sa mère, lui confie la direction artistique du Studio Putman. Elle commence sa carrière dans l’agence mythique en rénovant l’hôtel Morgans. à New York, qu’imagina sa mère.

Elle dessine bientôt une ligne de mobilier d’extérieur pour Fermob, une collection de lunettes, des tapis pour Toulemonde Bochart, du mobilier pour Silvera, organise la scénographie de l’exposition Madeleine Vionnet au musée des Arts décoratifs de Paris, une collection de tissus pour Pierre Frey… et assure en 2011 la direction artistique de la maison Lalique. Autant d’univers dans lesquels elle exprime sa conception du luxe, qui réside davantage dans la justesse des choses que dans leur éclat.

Drucker, c’est tout d’abord un éblouissement de couleurs, comme dans un film de Jacques Demy, raconte-t-elle. Toute petite déjà, je suis tombée sous le charme du mariage du rotin brut et rugueux avec les fils plastifiés et brillants. Par la suite, j’ai éprouvé le désir de mieux connaître le savoir-faire de cette maison qu’il faut absolument valoriser et protéger. Ne serait-ce que pour défendre les valeurs qu’elle porte, son art, son identité, l’obsession de la qualité, le respect de la création. »

Avant de rejoindre le Studio Putman en 2007, la jeune femme alors paysagiste se rendait souvent dans la manufacture de Gilocourt pour choisir sièges et mobilier afin d’égayer les jardins des clients qui lui avaient confié leur propriété. « Paris, ses bistrots et ses terrasses de café me viennent tout de suite à l’esprit lorsque j’évoque les chaises Drucker, poursuit-elle. Leurs formes rassurantes appartiennent à notre mémoire collective. Chaque création est une sorte de lien entre hier et aujourd’hui. J’en possède une depuis plus de dix ans, et aujourd’hui encore, elle est comme neuve. » Pour ce projet, la designer s’est focalisée avant tout sur l’optimisation des coûts de production, afin que sa création soit proposée à un prix abordable.« J’aime dessiner des objets destinés à un usage journalier, et qui se fondent dans tout type d’atmosphère. J’imagine aussi bien cette chaise sur une terrasse avec vue sur les Alpilles que dans une cuisine très contemporaine.
Maison Drucker avait déjà réalisé une chaise pour Andrée Putman, chaise que Andrée Putman avait baptisée ” Rive Gauche”. Si Olivia Putman a baptisé sa chaise Rive droite, directement inspirée de celle de sa mère, c’est non seulement pour rendre hommage à sa mère, mais surtout pour évoquer un changement de vie, ou de rive. « Ma famille était très Rive gauche, confirme-t-elle, et c’est ce nom, Rive gauche, que ma mère, Andrée Putman, a donné à la chaise qu’elle a dessinée pour Maison Drucker. J’ai découvert la Rive droite il y a seulement quelques années, et je l’ai complètement adoptée depuis. »

Combinez un modèle, un cannage et des couleurs pour faire fabriquer une chaise unique. Des dizaines de modèles, plus de 40 cannages et 60 couleurs.

Les articles en stock et sur-mesure

Rive droite

Fabrication à la demande