Quelle est donc l’influence que Maison Louis Drucker a eue sur les chaises parisiennes ? Nos artisans vous répondent.
Qu’est-ce qu’une chaise parisienne ?
La chaise parisienne est une chaise fabriquée à partir d’un matériau naturel appelé rotin ou rotang. Elle est reconnaissable grâce à sa plaque dorée et gravée “Maison Louis Drucker”. Dans le domaine de la décoration, cette chaise fait partie des meilleurs sièges en rotin du monde.
La chaise parisienne est unique et intemporelle. Elle se distingue des autres, car elle bénéficie de certaines caractéristiques, à savoir :
- Une structure, une assise et un dossier en rotin solide ;
- Différentes couleurs au choix ;
- Différentes fonctions outdoor et indoor ;
- Des formes variées ;
- Un poids assez léger ;
- Une bonne résistance aux températures ;
- Etc.
Les chaises parisiennes se définissent aussi par leurs formes arrondies et permettent un empilement de plus de quatre pièces.
La petite histoire des chaises parisiennes
Depuis l’époque du Second Empire, les chaises parisiennes ont traversé les âges sans prendre de rides. Elles ont eu trois périodes phares dans l’histoire de la France, à savoir :
- L’âge d’or du rotin au XIXe siècle : la période de La Belle Époque est sans doute la période où le rotin a connu un succès fulgurant. À cette période de l’histoire, deux modèles étaient prisés par tous les amateurs de rotin : le modèle Louis XVI et le modèle Napoléon III. Avec une patine dorée et des couleurs différentes, cette chaise était combinée à toutes sortes de motifs pour s’adapter aux espaces d’avant-guerre ;
- Le retour du rotin dans les années 60 : après un engouement passager pour le mobilier en plastique, la chaise en rotin est revenue en force sur les terrasses parisiennes. Son élégance, sa robustesse et son style unique ont été et sont toujours plébiscités par les restaurants, les brasseries, les bistrots soucieux de leur image, de la qualité de leur établissement et respectueux de leurs clients.
- Les chaises en rotin contemporaines : bien que les chaises parisiennes aient connu de nombreux modèles en résine ou en polyrotin, le rotin a permis à celles-ci de regagner le cœur des amateurs. Elles ont été réinventées avec des formes et des motifs pour recréer une ambiance classique tout en gardant une touche de modernité.
Au XIXe siècle, les chaises parisiennes étaient associées au luxe des grands magasins. Il a fallu attendre les années 60 et 70 pour voir apparaître des collections plus originales. Aujourd’hui le mobilier en rotin a reconquis tous les cœurs et les espaces grâce au travail de designers comme Andrée Putman, Christian Liaigre, Philippe Stark ou Phillipe Model…
Quels sont les différents types de chaises parisiennes ?
Dans les maisons et les cafés parisiens, plusieurs styles de meubles reprennent la configuration des chaises en rotin. Parmi elles, nous pouvons citer :
- Les fauteuils à haut dossier ou à dossier droit : ces fauteuils font partie des plus incontournables des fauteuils parisiens. Leurs fabrications bénéficient d’une assise large et de motifs décoratifs variés ;
- Les meubles de bistrot : ces meubles sont très souvent fabriqués avec des motifs et des couleurs différentes (vert-azur, aubergine, orange, rose vintage, etc.). Le mobilier de bistrot compte généralement des meubles comme les chaises, les tabourets et les fauteuils de bistrots ;
- Les banquettes : très appréciées depuis le Second Empire, elles constituent l’identité des jardins et des espaces extérieurs, mais aussi à l’intérieur. Elles sont assez populaires, car ces banquettes peuvent accueillir plus de deux personnes.
Il existe aussi d’autres types de mobiliers en rotin tels que les petites tables ou les chaises longues.
Qui est Maison Louis Ducker ?
Ancienne fabrique artisanale de sièges en rotin, la Maison Drucker est fondée en 1885 par Louis Drucker. Cette entreprise fabrique le modèle le plus connu de chaise parisienne reconnaissable par sa qualité et confirmée par une griffe gravée et discrètement scellée sur son châssis.
Les chaises Drucker bénéficient d’un savoir-faire qui a perduré et qui retrace la fabrication de ravissants meubles en rotin. Grâce au professionnalisme de plusieurs experts, les chaises parisiennes de Drucker constituent un ouvrage qui évoque l’art de vivre à la française. En effet, ces chaises participent à la convivialité des tables gastronomiques et permettent à leurs usagers de profiter de bons moments.
Maison Louis Drucker et les chaises parisiennes
Grâce à un savoir-faire qui se transmet depuis le XIXe siècle, les chaises de Maison Louis Drucker bénéficient d’une certaine technique de fabrication. L’action combinée de plusieurs experts et de plusieurs artisans a permis de créer un symbole : la chaise de bistrot parisien.
La fabrication de ces chaises est une démarche complexe. En effet, les chaises sont fabriquées à la main chez Maison Louis Drucker, car le rotin est un matériau naturel. Le secret de leur conception est segmenté en huit phases principales, à savoir :
- La préparation des composants ;
- l’étuvage ;
- le cintrage ;
- Le montage ;
- le tissage des châssis ;
- Le tissage des dossiers ;
- Le bordage ;
- La finition.
À la fin de la conception, les meubles de Drucker sont vernis pour permettre une protection et une utilisation durable.
La chaise parisienne est considérée comme le meuble par excellence des terrasses de bistrot. Elle bénéficie d’une certaine méthode de fabrication et de conception. Si vous êtes à la recherche de conseils pour aménager vos terrasses, faites confiance à Maison Louis Drucker !